Quel modèle de débroussailleuse électrique choisir ?

S’il n’est clairement pas facile de choisir la débroussailleuse de ses rêves, il est encore moins évident de savoir vers quel type de modèle s’orienter tant ils sont nombreux. Si les débroussailleuses à pétrole et thermiques ne vous intéressent pas, vous savez déjà probablement que c’est vers un appareil électrique que vous allez devoir vous tourner. Et cela tombe bien, car votre guide Debroussailleuses.fr va vous aider à sélectionner la débroussailleuse électrique qui sied à vos besoins !

Greenworks Brushless Tacklife Brushless Bosch AFS 23-37
Débroussailleuse électrique Greenworks-Brushless
Modèle TACKLIFE-Brushless
Débroussailleuse AFS 23-37 de chez Bosch
La Meilleure Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Puissance 260 Watts 950 Watts
Les plus Puissante batterie de 40V
Silencieux
Moteur avec variateur de vitesse
Poignée Télescopique Réglable
Sa vitesse
Ses têtes de coupe rotatives
Double système de coupe
Conception ergonomique
Poignée intelligente
Largeur de coupe 40 cm 30 cm 23 cm
Poids 5,5 kg (Sans batterie) 5.30 kg
Notre avis Si vous envisagez de vous offrir une machine performante, autonome et rapide pour redorer votre jardin, nous pensons que cette débroussailleuse Greenworks fera l'affaire ! Elle a de belles qualités qui ne demandent qu’à être exploitées. En termes de rapport qualité-prix, la débroussailleuse Tacklife Brushless est notre chouchou. Elle est maniable, puissante et précise. Pour une coupe rapide et sans efforts, elle est perçue comme un très bon choix. Avec un prix peu onéreux, la Bosh AFS 23-37 remplit pourtant bien son rôle, celui de débroussailler, nettoyer n'importe quelle surface de terrain. Et équipé d'un fil électrique, vous pouvez travailler sans limite.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La meilleure : Greenworks Brushless

Débroussailleuse électrique Greenworks-Brushless

La débroussailleuse Greenworks Brushless est une machine qui ne se limite pas uniquement à des travaux de finition. Polyvalente, elle est aussi d’une aide précieuse pour venir à bout des ronces et arbustes indésirables grâce à sa largeur de coupe de 35 cm. Son système de coupe est des plus élaborés d’après ceux qui l’ont testé. Mais qu’est-ce qui la démarque de ses concurrents ? La réponse se trouve au niveau des caractéristiques !

Cette débroussailleuse embarque un moteur sans balais DigiPro, une fonction de vitesse variable, une barre en aluminium qui crée un certain équilibre, facilitant ainsi la tâche aux particuliers qui s’en servent pour la première fois.

Autre atout de cet engin, il peut être utilisé par les personnes souffrant d’un mal de dos récurrent car il est livré avec un harnais qui optimise les conditions de travail.

Niveau autonomie, une fois la batterie chargée, l’appareil reste fonctionnel à peu près 2 heures, une autonomie largement suffisante pour bien nettoyer son jardin.

Le top qualité/prix : Tacklife Brushless

Modèle TACKLIFE-Brushless

Donnez un air frais à votre jardin en utilisant une débroussailleuse remarquablement efficace comme le modèle Tacklife Brushless, notre meilleur rapport qualité-prix. .

Initiée par la marque Tacklife, cette débroussailleuse se démarque à plusieurs niveaux. En premier, sa tête pivotante à 180 Grade qui permet de passer des coupes aux finitions en un temps record.

Coup de cœur aussi pour son système de coupe de double ligne et nous remercions le fabricant pour sa poignée télescopique extensible réglable en hauteur. Des détails qui indiquent clairement que vous serez à l’aise dès la première utilisation.

Cet appareil dévoile tout son potentiel avec son moteur de 260 W, sa puissante batterie Li-ion 40 V et ses têtes de coupe rotatives C’est un très bon investissement selon ses détenteurs car elle réunit performance, confort et praticité. Sa largeur de coupe est de 30 cm avec une vitesse de 7500 tours par minute, idéale pour s’attaquer aux grandes surfaces.

Le mini budget : Bosch AFS 23-37

Débroussailleuse AFS 23-37 de chez Bosch

Si comme nous, vous détestez les mauvaises herbes qui s’incrustent dans votre jardin, vous pouvez toujours vous tourner vers la débroussailleuse électrique pour vous débarrasser de ce problème. Et le modèle avec lequel nous terminons ce top 3, la débroussailleuse AFS 23-37 de chez Bosch, est une machine sur laquelle on peut miser pour couper les mauvaises herbes ou effectuer des travaux de finition sur n’importe quel type de terrain.

Sa puissance peut atteindre les 1000 W et elle est munie d’un double système de coupe qui permet d’utiliser soit la lame de coupe 3 dents ultra résistante, soit la bobine de fil épais, en fonction de ses besoins.  Dans tous les cas, aucun déchet vert ne vous échappera.

L’appareil possède deux poignées dont une poignée principale anti-rebond, qui absorbe facilement les chocs. Un petit compartiment est dissimulé sous la manche pour stocker les fils de coupe inutilisés.

Le fabricant a aussi mis l’accent sur l’ergonomie en l’équipant d’une sangle de maintien pour qu’on puisse l’utiliser sans sentir son poids. Avec une autonomie sans limite, cette machine est une valeur sûre pour entretenir son espace vert.

Pourquoi une débroussailleuse électrique ?

debroussailleuse electrique

Si une débroussailleuse ne remplacera jamais une tondeuse ou une tronçonneuse, il faut bien admettre qu’elle fait partie de ces outils complémentaires indispensables à la bonne santé de votre jardin. Appareil polyvalent et flexible, une débroussailleuse peut se frayer un chemin là où les autres machines ne le peuvent simplement pas. Terrains en pente envahis par les ronces, herbes hautes, petits buissons sur surfaces accidentées, une débroussailleuse peut défricher tout cela sans problème.

Vous l’aurez compris : nous avons là affaire à un instrument de nettoyage performant bien que l’utilisation des modèles classiques – qui requièrent bien souvent l’utilisation de pétrole -, puisse le rendre dangereux. Afin de garantir la sécurité des utilisateurs et d’optimiser son efficacité, les constructeurs ont commencé à mettre au point des débroussailleuses dites électriques.

Plus économiques et écologiques que les anciens modèles, les débroussailleuses électriques fonctionnent logiquement sans carburant, sont plus légères, plus compactes, moins gourmandes en énergie. De plus, les derniers modèles de débroussailleuse électrique sont souvent livrés avec des filtres à air, guidons, capots de protection, harnais et têtes de coupe pour augmenter le rendement mais aussi et surtout apporter un confort inégalable à l’usager.

Trois critères pour cibler vos besoins

debroussailleuse electrique sans fil

S’il est clair qu’une débroussailleuse est une machine performante capable de nettoyer les terrains de façon radicale, les modèles électriques équipés d’un « roto-fil » ou d’un coupe-fil peuvent faire de véritables prouesses. Mais pour choisir l’outil qu’il vous faut, il va d’abord falloir étudier un certain nombre de critères. Vous allez voir que les caractéristiques de votre terrain mais aussi le type de végétaux indésirables qu’il attire jouent un rôle prépondérant dans la sélection du bon produit. Maintenant, tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre le guide !

Nous allons maintenant nous intéresser aux différents critères à prendre en considération avant de procéder à l’achat de votre appareil. Dans un premier temps, sachez que nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’une débroussailleuse électrique de marque. Il est fort probable que les appareils premiers prix ne vous satisferont pas. Une débroussailleuse représentant un investissement sur le long terme, autant vous prémunir d’un outil qui sera résistant dans la durée et qui fera ce que vous attendez de lui. Une fois que vous aurez ciblé les marques qui vous intéressent, il sera alors temps de vous poser les bonnes questions.

Quelle est l’ampleur de vos travaux de jardinage ? Quelle sera la fréquence d’utilisation de votre débroussailleuse ? Souhaitez-vous entretenir votre pelouse, nettoyer vos bordures ou bien raser des ronces ou buissons indésirables ? Il va de soi que ceux d’entre vous qui disposent d’un budget conséquent ne devraient pas hésiter à convoiter un modèle haut de gamme mais bien souvent, il ne sert à rien de céder à la tentation de s’offrir une débroussailleuse électrique professionnelle si vous savez que la nature de vos travaux est minime. Pour résumer, soyez rigoureux et rationnel au moment de faire votre achat.

Quels sont les travaux à réaliser ?

Vous devrez quoi qu’il arrive choisir votre débroussailleuse selon le type de terrain et de végétation que vous avez. Une débroussailleuse électrique sert à débroussailler, cela va de soi, mais certains accessoires permettent d’améliorer ses performances de telle sorte qu’elle serve à faucher les herbes, tondre les buissons, couper les ronces etc.

Si vous souhaitez neutraliser un arbuste dont les branches ont une largeur de plus de 20 centimètres, une simple débroussailleuse ne suffira probablement pas. Les appareils dont nous vantons les mérites aujourd’hui servent uniquement à entretenir les jardins et à supprimer les mauvaises herbes persistantes telles que les chardons, orties et graminées hautes.

Quel est le type de terrain et de végétation ?

Orientez votre choix de débroussailleuse en fonction de votre type de terrain et de la végétation que vous souhaitez tailler. Si vous disposez d’un grand terrain et que vous ne pouvez vous consacrer à son nettoyage qu’à hauteur de deux jours par an, nous ne pouvons que vous recommander d’acheter une débroussailleuse électrique professionnelle : ce genre d’appareil affiche une puissance remarquable ! Si votre terrain est entouré d’arbres et que vous avez plusieurs pentes à contourner, mieux vaut vous orienter vers une débroussailleuse portable.

Compacte et légère, une débroussailleuse de la sorte vous aidera à traverser les terrains fortement accidentés tout en vous garantissant de bons résultats en termes de coupe. Autrement, vous pouvez toujours vous diriger vers une débroussailleuse électrique en bosquet ou sous-bois, de petits appareils qui font des merveilles dans des conditions difficiles. Enfin, si vous possédez un simple jardin plat que vous entretenez régulièrement à l’aide d’une tondeuse, un coupe-bordure devrait amplement suffire.

Êtes-vous concerné par la loi anti-incendies ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en France, la loi impose aux propriétaires de débroussailler régulièrement leur jardin afin de limiter les risques d’incendies. Cela est d’autant plus vrai si vous vivez dans les départements suivants : Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Aquitaine, Corse, Drôme et Ardèche.

Si vous vivez en zone urbaine, il est obligatoire que vous débroussailliez la totalité de votre espace vert. En zone non-urbaine, vous devrez nettoyer votre terrain mais également les alentours de ce dernier s’ils se situent dans une circonférence de 50 mètres. Pour ce faire, rien de tel qu’une débroussailleuse électrique bien équipée.

Les types de débroussailleuses électriques

Comme vous le savez, il existe des débroussailleuses de tous types et genres. Afin de vous aider à mieux identifier l’appareil qu’il vous faut, nous avons décidé d’énumérer les quatre grandes familles de débroussailleuses disponibles en mode électrique.

Toutes présentent des avantages mais aussi des inconvénients, ce qui est tout à fait normal. Veillez donc à bien choisir !

debroussailleuse portableLa débroussailleuse portable

Ultra-facile à utiliser et peu encombrante, la débroussailleuse portative vous permet de vous débarrasser de n’importe quel type de végétation. Le rendement d’une débroussailleuse portable dépendra étroitement de la puissance de son moteur mais également du diamètre de son plateau de coupe.

Si une débroussailleuse thermique offre plus de puissance qu’une débroussailleuse électrique, les moteurs des dernières ont tout de même fait l’objet de nettes améliorations ces cinq dernières années. Les débroussailleuses portables sont munies d’un double harnais qui vous permet de mieux supporter leur poids et de travailler pendant plusieurs heures consécutives.


debroussailleuse a dosLa débroussailleuse à dos

Moins en vogue, la débroussailleuse à dos est appelée ainsi pour la bonne et simple raison que son moteur se porte sur le dos. C’est l’outil rêvé pour débroussailler sur terrain abrupt. Elle présente l’avantage d’être moins incommodante que ses aînées, puisque vous ne ressentez ni les odeurs, ni le bruit, ni les vibrations des débroussailleuses portables avec ce genre de modèle.

Notre site vous permettra de comparer un nombre significatif de débroussailleuses à dos électriques de grande qualité et se situant dans des fourchettes de prix très diverses. Notez cependant qu’une débroussailleuse à dos sera plus facilement supportée par un homme que par une femme.


debroussailleuse a roueLa débroussailleuse à roue

Pas très courantes, les débroussailleuses à roue présentent bien des avantages. Dans un premier temps, elles offrent un rendement de coupe hors-pair car bien plus grand que par le biais d’autres modèles. Avec ce genre d’appareil, le travail est effectué plus rapidement et sans effort. Il faut dire que c’est une roue qui supporte le moteur, et donc le poids de l’appareil.

Si vous disposez d’une grande surface à débroussailler, orientez-vous vers un outil de ce genre, bien qu’il puisse s’avérer inefficace en terrain abrupt ou en sous-bois. Encore une fois, apprenez à évaluer vos besoins avant de procéder à l’achat afin d’éviter les déceptions.


coupe bordureLe coupe-bordure

Le coupe-bordure est idéal pour les travaux de finition : bordures des massifs, bas de talus, finitions de pelouse etc. Son fil de nylon, seule lame de coupe, aussi surnommé « roto-fil », offre des résultats prouvés. Le coupe-bordure répondra parfaitement à vos attentes dans le cas de petits ouvrages mais si vous souhaitez nettoyer une grande surface complètement noyée sous les plantes indésirables, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers un autre type de débroussailleuse électrique.

Reste que si votre jardin nécessite relativement peu d’entretien, un coupe-bordure fera le travail et saura vous apporter la sérénité attendue.


Quoi qu’il arrive, votre choix se fera en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de débroussailleuse électrique que vous visez : coupe-bordure, débroussailleuse à dos ou à roue ?
  • En-deçà de 600 watts, vous devriez passer votre chemin car la puissance est un critère essentiel !
  • Le poids de l’appareil : s’il est trop lourd, il créera de l’inconfort voire mettra en danger votre santé.
  • Le budget dont vous disposez : cela ne sert à rien d’acheter une débroussailleuse qui va vous ruiner.