• Home
  • Comment bien choisir sa débroussailleuse thermique ?

Comment bien choisir sa débroussailleuse thermique ?

Posséder un jardin ou terrain, c’est bien sympathique, mais encore faut-il le nettoyer régulièrement. Pour prendre soin de votre petit bout de terre, il est indispensable de savoir vous munir des bons outils. Une débroussailleuse thermique par exemple, est un excellent compromis, car reliée à des accessoires qui la rendent polyvalente et multi-fonctionnelle. Malheureusement, il y a de nos jours tellement de modèles en circulation que l’on a du mal à savoir vers quel appareil il faut se tourner. Pour vous aider à choisir la débroussailleuse de vos envies, nous avons donc élaboré un guide d’achat répertoriant les débroussailleuses thermiques les plus performantes qu’il nous a été donné d’essayer. Dans ce guide, nous vous aiguillerons sur la sélection du modèle adéquat et vous donnerons les moyens de déterminer les critères qui comptent véritablement avant l’achat de votre matériel.

Accédez à tous nos tests !

Pourquoi une débroussailleuse thermique ?

thermique debroussailleuse

Parce que vous n’en pouvez plus des hautes herbes qui envahissent votre jardin et de ces ronces et broussailles qui poussent à profusion sans vous avoir demandé votre permission, il est indispensable que vous fassiez l’acquisition d’un appareil de coupe qui vous permettra de vous débarrasser des végétaux indésirables. Les débroussailleuses thermiques sont généralement équipées d’une lame puissante qui vous aidera à supprimer les plantes envahissantes. De plus, elles conviendront tout particulièrement aux propriétaires de grands espaces. Certes moins écologiques que leurs cousines électriques, les débroussailleuses thermiques sont idéales pour défricher un sous-bois, tailler des ronces épaisses, nettoyer un talus ou anéantir l’obscurité des abords de jardin. Si vous faites face à des travaux de nettoyage importants, il ne fait donc nul doute que c’est une débroussailleuse thermique qu’il vous faut, les coupe-bordures étant réellement limités en termes de puissance. Rappelez-vous : la végétation chez vous est très dense, la zone de travail accidentée ? Dans ce cas, c’est une débroussailleuse thermique qu’il vous faut !

Trois critères pour cibler vos besoins

debroussailleuse thermique

S’il existe tout un tas de critères permettant d’identifier la débroussailleuse qui sera susceptible de répondre à toutes vos attentes, nous vous recommandons d’établir votre choix sur la base de trois caractéristiques essentielles. Dans un premier temps, il faudra que vous veilliez à la solidité de la machine. Il va de soi que ses matériaux doivent être robustes et que cette dernière doit être fiable. Puis, vous vous renseignerez quant à la sécurité offerte par la débroussailleuse à son utilisateur. Pour terminer, le dernier point à étudier n’est autre que la consommation en carburant de l’engin. Mieux vaut opter pour un appareil de jardinage qui soit économique car l’achat d’essence peut très vite impacter votre budget.

Votre débroussailleuse thermique est-elle solide ?

Pour évaluer la solidité de votre appareil, il suffit de prendre en considération la garantie offerte par le constructeur. Cela peut sembler un petit peu absurde, mais plus la garantie du fabricant s’étend sur une longue période, moins bonne sera la qualité de son appareil. A contrario, on remarquera que les équipementiers dont la garantie ne dépassent pas les deux ans produisent des débroussailleuses de bien meilleure qualité que celles de leurs rivaux. Une autre façon de s’assurer de la qualité d’un produit est de tout simplement rester attentif aux commentaires des utilisateurs qui l’ont déjà acheté.

Votre débroussailleuse thermique est-elle sécuritaire ?

En ce qui concerne la sécurité, il est indispensable que vous déterminiez les dispositifs nécessaires à la protection de la machine, mais aussi de la vôtre. Pourquoi ? Parce qu’il est essentiel que votre débroussailleuse soit durable tout en garantissant votre propre sécurité. Il est utile de rappeler que les débroussailleuses thermiques fonctionnent à l’aide de moteurs à essence et, comme vous le savez, tout usage de combustible est dangereux. Pensez donc à vérifier les spécifications techniques de la machine ainsi que ses données en termes de consommation d’énergie. Dans tous les cas, il est clairement préférable de vous orienter vers une débroussailleuse thermique non-nuisible pour l’environnement.

Votre débroussailleuse thermique consomme-t-elle peu ?

La question de la consommation d’énergie est en effet cruciale car elle formera un indicateur de vos dépenses éventuelles. Le problème des débroussailleuses thermiques est qu’elles doivent être constamment rechargées. Et le pétrole, en France, ça coûte très cher. Pensez donc en termes d’entretien, de rangement mais aussi de polyvalence de votre futur appareil. Quelles seront les mesures à prendre pour travailler plus longtemps tout en dépensant moins ? Le fait que votre débroussailleuse thermique soit polyvalente ne risque-t-il pas de la rendre plus gourmande ? Avant de décider de votre budget, demandez-vous donc ce que vous attendez de l’engin en question. Même s’ils coûtent cher en essence, certains modèles multi-fonctionnels en valent la peine car il seront de précieux alliés sur le long terme et vous feront économiser plus d’argent que vous n’en perdrez.

Les types de débroussailleuses thermiques

Des débroussailleuses thermiques, il y en a tout un tas. Certaines sont portatives et présentent l’avantage de pouvoir s’adapter à l’outil de coupe que vous souhaitez, d’autres sont munies de têtes à fil, de têtes à couteaux ou de têtes à lames. L’essentiel est en réalité que vous étudiiez bien les spécificités de chaque produit et que vous vous assuriez de leur compatibilité avec votre terrain. Ainsi, sachez que si vous optez pour une tête à lames, il est fort probable que votre débroussailleuse projètera des pierres et cailloux. Dans ce genre de cas, vous devrez penser à vous protéger les mains et le visage. Si c’est une débroussailleuse thermique sur châssis que vous recherchez, notez bien que sa lame de coupe n’est quasiment jamais interchangeable, ce qui signifie que ce genre de modèle s’adapte assez mal aux aléas et aux végétations les plus capricieuses. Ci-dessous, nous résumons les principaux types de débroussailleuse se distinguant sur le marché.

coupe bordureLe coupe-bordure

Le coupe-bordure, c’est un petit peu comme le cadet de la très grande famille des débroussailleuses. Fonctionnant généralement à l’aide d’une batterie, le coupe-bordure est idéal pour les finitions. Comme son nom l’indique, il vous permettra de nettoyer les bordures d’allées mais peut aussi couper du gazon et de l’herbe tendre. Léger et simple d’utilisation, le coupe-bordure dispose d’une puissance relative qui lui permet surtout de venir à bout de petites tâches.


debroussailleuse portativeLa débroussailleuse portative

La débroussailleuse portative, qu’elle soit électrique ou thermique, est équipée d’un fil ou d’une lame et sa motorisation est de deux ou quatre temps. Plus puissante que le coupe-bordure, elle peut neutraliser les ronces et petites broussailles sans effort, à condition bien-sûr que l’outil soit doté des bons accessoires. En effet, les débroussailleuses portatives à lame sont plus efficaces que les autres et leur puissance varie entre 1 000 et 2 000 watts.


debroussailleuse a dos

La débroussailleuse à dos

Dans la famille des débroussailleuses thermiques, on trouve la débroussailleuse à dos, qui a pour caractéristique d’être désolidarisée de l’outil de coupe. De plus, comme son nom l’indique, elle se porte sur le dos. Cela lui octroie une puissance supérieure aux autres modèles et permet à l’usager d’évoluer sur des terrains plus grands et plus difficiles. Si vous devez traiter un sous-bois ou un talus, c’est cette machine qu’il vous faut.


debroussailleuse tractee

La débroussailleuse tractée

La débroussailleuse tractée est munie d’un moteur thermique à quatre temps, d’une cylindrée pouvant aller jusqu’à 200 centimètres cube et s’avère idéale pour les grandes surfaces. Entièrement mobile, elle se déplace à l’aide de roues et sa largeur de coupe peut dépasser les 65 centimètres. Avec une telle motorisation, elle peut pénétrer dans les herbes denses et venir à bout des plantes indésirables les plus tenaces, sa motricité aidant beaucoup.


debroussailleuse autoportee

La débroussailleuse auto-portée

La débroussailleuse auto-portée propose un fonctionnement semblable à celui de la débroussailleuse tractée. Toutefois, la puissance de son moteur est supérieure et ce genre d’appareil est recommandé pour les très grandes surfaces, à savoir celles supérieures à 10 000 mètres carrés. La largeur de coupe d’une débroussailleuse auto-portée est aussi plus importante (plus de 90 cm), ce qui fait de la corvée habituelle un véritable jeu d’enfant ! Néanmoins, vous noterez que ce type d’appareil est très coûteux et réservé aux professionnels.


Vous voilà désormais sacrément bien renseigné au sujet des différents modèles de débroussailleuse thermique actuellement en circulation sur le marché. Nous espérons que ce guide vous a été d’une grande utilité et il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers l’un des produits que nous avons testé. Nous sommes certains qu’ils sauront vous donner entière satisfaction. Avant de vous quitter, rappelez-vous de prendre en considération les éléments suivants avant de passer à l’achat.

  • Identifiez le type de débroussailles thermique qu’il vous faut : coupe-bordure, débroussailleuse à dos ou tractée ?
  • Déterminez quelle est la nature de vos travaux de jardinage ; choisissez un modèle compatible avec votre terrain.
  • Renseignez-vous sur le poids de l’appareil qui vous plaît. S’il est trop lourd, vous aurez du mal à travailler !
  • Calculez votre budget au préalable, ne succombez pas aux caprices et réfléchissez bien avant de vous lancer.

Nos 3 débroussailleuses thermiques préférées

Modèle Puissance Prix de la rédaction Prix

Einhell GH-BC 43 AS Einhell GH-BC 43 AS

1 250 W Produit de l'année €€€€€

Einhell GH-BC 33-4 S Einhell GH-BC 33-4 S

1 000 W Meilleur rapport qualité prix €€€€

GT garden 4-en-1 GT garden

2 200 W Premier prix €€€€